Camp de jour du Domaine Quinchien

Présentation

Une expérience unique à la Ferme

Pour les garçons et filles de 7 à 12 ans.

Voulant élargir la gamme d’activités offertes au public, la Ferme du Domaine Quichien est fière d’annoncer qu’elle lancera cet été la toute première édition de son camp de jour ! Nous sommes contents de pouvoir partager cette initiative avec vous cette année, surtout étant donné la réduction importante des activités de divertissement présentement disponibles au public.

Situé sur 128 acres de champs agricoles et de forêts enchanteurs et avec plus de 150 animaux ainsi qu’une plantation de fruits et de légumes bios, la Ferme du Domaine Quinchien offre un environnement idéal pour que soit créée une expérience inoubliable pour votre enfant cet été. Dans un contexte autant ludique qu’éducatif, les enfants participeront à diverses activités d’apprentissage et de divertissement au courant de la journée, chaque semaine ayant une thématique différente.

La Ferme est par ailleurs l’endroit idéal pour montrer aux enfants qu’une ferme sans cruauté peut exister. Chacun de nos animaux a une histoire – que ce soit la mort ou une blessure, ils ont tous été sauvés. Nous tenons compte des besoins et des émotions de chacun de nos animaux, les nourrissant avec du foin naturel, sans pesticides et cultivés sur place, ainsi que des fruits et des légumes.

Les enfants :

  • Apprendront la routine quotidienne d’un fermier et feront des activités en lien avec celle-ci.
  • Passeront leur journée en nature sur les grands espaces verts de la ferme, enchantés par sons d’animaux, chants d’oiseaux et tranquillité.
  • Participeront à des jeux sportifs et récréatifs (à l’extérieur lorsqu’il fait beau ; à l’intérieur lorsqu’il pleut) ainsi qu’à des activités de bricolage et d’autres activités telles des marches et des jeux dans la nature, des piqueniques et des activités d’apprentissage en lien avec la ferme.

    Ces dernières pourraient inclure, par exemple :

    • apprendre à connaitre les différentes espèces animales ainsi que leurs besoins quotidiens;
    • apprendre sur la croissance des espèces de plantes présentes à la ferme, et sur la plantation et le résultat final de différents fruits et légumes biologiques retrouvés à la ferme;
    • apprendre le processus du foin biologique et son utilité.
  • Les enfants participeront également à une classe de yoga dans la nature, une fois par semaine (reporté en cas de pluie), et il y aura aussi des ballades en tracteur dans la wagon à fouin !
Venez vivre une expérience magique avec nous cet été. Nous avons hâte de vous voir!

Informations importantes 

Dates

  • Du 22 juin au 14 août 2020 (ouvert les jours fériés)
  • Inscriptions en blocs d’une semaine ou plus possibles.
  • Inscriptions ouvertes tout au long de l’été ; appelez-nous pour plus d’infos.

Horaire

Lundi au vendredi, de 8h à 17h (pas de service de garde)

* Si vous voulez que votre enfant puisse quitter le camp seul à la fin de la journée, vous devez obligatoirement remplir l’autorisation prévu à cet effet dans le formulaire d’inscription, et ce dès la première journée de l’enfant au camp.

Lieu

Ferme du Domaine Quinchien, 560 route de Lotbinière, Vaudreuil-Dorion, QC J7V 0H4

Prix par semaine

  • 1er enfant : 150$
  • 2e enfant* : 135$
  • 3e enfant et plus* : 120$

* Les enfants doivent venir de la même famille.

Âge des enfants

Pour les garçons et les filles de 7 à 12 ans.

Inscriptions

  1. Remplissez le formulaire de préinscription en-ligne.
  2. Nous effectuerons un suivi avec vous par la suite, dès que possible, afin de confirmer la disponibilité des semaines désirées et vous envoyer toute la documentation que vous devrez remplir afin de confirmer l’inscription de votre enfant au camp de jour :
    • Formulaire d’inscription avec photo (doit montrer clairement le visage de l’enfant)
    • Formulaire de santé
    • Cheque de dépôt ou paiement (pour les inscriptions effectués le 1er avril de l’année d’inscription en question ou après, les frais de camps doivent être payés en entier dès l’inscription).

Arrivés et départs du camp

Les arrivés et les départs du camp se feront sous forme de service à l’auto avec un code secret afin d’assurer la sécurité des enfants tout en évitant autant que possible la propagation du virus.

  • Un moniteur ira chercher votre enfant à même votre voiture à l’arrivé le matin. Faites la file le long du chemin s’il y a plusieurs autos. (veuillez vous tasser sur le côté pour assurer la circulation).
  • À chaque matin, la personne à l’accueil vous posera des questions sur l’état de santé de votre enfant ainsi que celle des personnes habitant le même foyer. L’enfant pourra ensuite débarquer de votre auto et sera diriger vers le groupe pour l’accueil du matin.
  • À la fin de la journée, faites la file à l’intérieur de votre auto sur le côté du chemin d’entrée du camp. Nous vous apporterons votre enfant. Nous exigerons le code secret que vous avez indiquez sur le formulaire d’inscription. Il est de votre responsabilité de communiquer ce code aux personnes autorisées à venir chercher votre enfant à votre place. Des procédures de vérification s’appliqueront si une personne n’a pas le code. Aucun moniteur ne peut laisser quiconque partir avec un enfant sans avoir effectué les vérifications nécessaires auprès des responsables.

*Aucune vérification ne sera effectuée pour les enfants qui ont l’autorisation de quitter seuls.

Retards

Si vous prévoyez être en retard, soit pour déposer ou pour ramasser votre enfant, veuillez téléphoner aux bureaux pour nous en aviser aussitôt que possible au (438) 837-9808.

Un retard sera toléré ; plusieurs retards pourraient engendrer des frais supplémentaires.

Interdictions et objets perdus

  • Les arachides, les noix et tous les produits dérivés ou les produits contenant des traces de ceux-ci sont interdits (ex. Nutella). Tout aliment ne respectant pas cette consigne sera confisqué. Si possible les responsables pourront fournir à l’enfant un aliment de remplacement, aux frais des parents.
  • Les jeux vidéo portatifs, lecteurs numériques et autres appareils électroniques sont interdits.
  • Des bacs seront prévus pour les objets perdus. À la fin des camps, tous les objets non réclamés seront disposés ou remis à des organismes à but non lucratif.

* Le Camp de jour du Domaine Quinchien n’est pas responsable des pertes, des bris et des vols d’effets personnels. Nous vous recommandons d’éviter d’envoyer avec votre enfant de l’argent ou des objets personnels de valeur et d’identifier toutes leurs effets personnels avec leur nom.

Trousse du campeur (choses à apporter tous les jours)

☐ Vêtements confortables et chaussures fermés (gougounes et crocs interdits)
☐ Lunch chaud ou froid (accès au réfrigérateur et au micro-ondes de la ferme)
            *Arachides, noix et tous produits dérivés (ex. : Nutella) interdits.
☐ Deux collations
☐ Deux bouteilles d’eau remplies à la maison
☐ Écran solaire FPS 50 ou +
☐ Chasse-moustiques
☐ Casquette ou chapeau
☐ Serviette de plage (pour piqueniques et activités d’eau)
☐ Costume de bain
☐ Vêtements de rechange au besoin
☐ Sac de plastique identifié au nom de l’enfant (pour retourner les vêtements mouillés à la maison)
☐ Bottes de pluie et imperméable (en cas de pluie)
☐ Chandail chaud de type coton ouaté
☐ Masque ou matériel de protection individuel (si désiré)
☐ Désinfectant à main format poche (si désiré)

* Tous les items doivent être identifiés au nom de l’enfant. Le camp de jour n’est pas responsable des pertes, des bris et des vols. Nous vous recommandons d’éviter d’envoyer avec votre enfant de l’argent ou des objets personnels de valeur.

Code de vie et Règlements

Tous les participants doivent respecter les règlements du camp de jour et doivent suivre les directives des responsables. Tout manquement pourra entraîner des sanctions allant jusqu’au renvoi, sans remboursement.

 

  1. Je respecte en tout temps les consignes des animateurs, des moniteurs et des autres responsables du camp.
  2. J’adopte en tout temps une attitude respectueuse et un langage respectueux envers toute personne et les participants ainsi que les animaux de la ferme présents au camp. Aucun langage ou comportement abusif ni aucune manifestation de violence physique ou verbale, d’intimidation ou de harcèlement ne seront tolérés. Ces comportements constituent des manquements graves et pourront être sanctionnés en conséquence.
  3. Je respecte en tout temps le matériel du camp (tables, chaises, jouets, ballons, etc.). Les vols, vandalisme ou bris volontaires entraîneront des sanctions et les parents pourraient devoir assumer les frais encourus.
  4. Je ramasse toujours mes déchets et je les mets moi-même à la poubelle.
  5. Je reste en tout temps avec mon groupe. Si je dois m’éloigner du groupe je ne le fais que si je suis accompagné d’un moniteur ou d’une personne responsable au camp.
  6. En ce contexte de pandémie, j’adopte un comportement sécuritaire qui ne met pas ma sécurité ni celle des autres en danger. Outre les consignes sanitaires, je respecte les mesures spéciales mises en place pour la COVID-19.
  7. Les comportements délibérés favorisant la contagion sont strictement interdits (ex. : cracher, lécher, embrasser, tousser sur un autre individu ou ses effets personnels, etc.).
  8. Les participants doivent être dans un état de santé permettant de participer aux activités du camp de façon sécuritaire. Si la santé de l’enfant ne respecte pas les balises établies par la Santé publique, l’accès au site sera refusé à l’enfant.

Consignes sanitaires

  1. Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  2. Utiliser un désinfectant à base d’alcool à au moins 60% s’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon.
  3. Utilisation des toilettes :
    • Lavage des mains avant de sortir des toilettes.
    • Après chaque utilisation, toutes les surfaces touchées par l’enfant seront nettoyées par l’enfant même à l’aide de lingette désinfectante.
  4. Observer les règles d’hygiène de l’étiquette respiratoire en tout temps lorsque vous toussez ou éternuez.
  5. Se couvrir la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  6. Utiliser seulement des mouchoirs en papier et les jeter à la poubelle dès que possible, en se lavant les mains par la suite.
  7. Rester à la maison si vous avez des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat) et composez au besoin le 1-877-644-4545 (sans frais) pour obtenir des consignes sur ce que vous devriez faire.
  8. Ne pas employer de contact direct pour les salutations (ex. : les poignées de main, les accolades, etc.).
  9. Respecter la distanciation physique prescrite.

 

Mesures spéciales COVID-19

Tous les participants doivent respecter les mesures spéciales COVID-19 du camp de jour et doivent suivre les directives des responsables. Tout manquement pourra entraîner des sanctions allant jusqu’au renvoi, sans remboursement.

Dans ce contexte de pandémie, nous avons voulu faire tout notre possible afin de vous offrir, à vous et vos enfants, un environnement de camp sécuritaire. C’est pourquoi nous avons mis en place des mesures de prévention et d’hygiène accrues afin de minimiser autant que possible le risque de transmission du virus. Ces mesures suivent le guide de relance des camps en contexte Covid-19 présenté par l’Association des camps du Québec (ACQ) et approuvé par la Direction de la santé publique.

D’abord, tout le personnel du camp suivra la formation nationale obligatoire sur la COVID-19 dispensé par l’Association des camps du Québec. Les mesures suivantes ont aussi été mises en place :

Exclusion des personnes symptomatiques des lieux

  • Toute personne symptomatique sera exclue des lieux du camp (toux, fièvre, difficulté respiratoire, perte soudaine de l’odorat ou du goût sans congestion nasale, ou tout autre symptôme associé à la COVID-19).
  • Sera également exclue du site toute personne considérée comme un contact étroit d’un cas de COVID-19 ou d’une personne qui revient d’un voyage, ainsi que toute personne dont une autre personne dans la même résidence présente des symptômes ou qui ont été placés en isolement en raison de la COVID-19 (cas ou contact).
  • Lorsque des symptômes associés à la COVID-19 apparaissent au camp :

Dans le cas d’un participant présentant des symptômes :

    • Le participant en question sera isolé dans un local et devra obligatoirement porter un masque de procédure.
    • Un seul membre du personnel s’occupera du participant présentant des symptômes le temps qu’il quitte le site du camp avec son parent ou son tuteur.
    • Le membre du personnel qui s’occupe de l’enfant devra obligatoirement porter un masque de procédure, des gants, une protection oculaire (lunettes de protection ou visière) ainsi qu’un survêtement (blouse) jusqu’à temps que l’enfant quitte les lieux avec son parent ou son tuteur.
    • Tous les effets personnels de l’enfant seront rassemblés par le membre du personnel désigné, portant le matériel de protection individuelle. Les objets seront placés dans un sac refermable pour être remis au parent ou au tuteur de l’enfant.
    • Après que l’enfant quitte, le matériel de protection individuelle employé devra être retiré de façon sécuritaire. Le matériel non réutilisable sera placé dans un sac refermable pour être immédiatement jeté à la poubelle. Le matériel de protection réutilisable sera aussi placé dans un sac refermable pour être désinfecté. Le membre du personnel devra ensuite obligatoirement se laver ou se désinfecter les mains :
      • avant de quitter le local; et
      • après avoir disposé des sacs refermables et avant de toucher à quelconque autre surface que ce soit.

Dans le cas d’un membre du personnel :

    • La personne devra quitter les lieux de travail immédiatement et se rendre directement à leur domicile pour auto-isolation.

 

  • Une fois le participant ou le membre du personnel présentant des symptômes quitte les lieux, la pièce, les surfaces ainsi que tous les objets touchés par le participant ou le membre du personnel seront désinfectés*.
  • Le membre du personnel affecté ainsi que les parents ou les tuteurs de tous les participants du groupe de la personne affectée et tout le personnel ayant été en contact avec l’enfant ou le membre du personnel symptomatique devront appeler au 1-877-644-4545 pour obtenir les consignes des autorités publiques.
  • L’événement sera également inscrit au registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours de l’entreprise.

Distanciation physique

  • Une distance minimale de 2 mètres sera gardée en tout temps entre les personnes présentes sur les lieux ainsi qu’entre le personnel et les participants du camp.
  • La distanciation entre les enfants sera minimalement de 1 mètre sauf pour les enfants constituant une « bulle ». Cette distanciation sera maintenue pendant les pauses et l’heure du dîner.
  • Tout contact physique sera évité et découragé (ex. : poignées de main et accolades).
  • Les activités inclus à la programmation seront choisis pour faciliter les mesures de distanciation physique.
    • Les jeux qui impliquent des contacts rapprochés avec les participants seront évités;
    • La plupart des activités auront lieu à l’extérieur, incluant les repas et les collations, sauf en cas de pluie ;
    • Un ratio moniteur-participants de 1/12 sera en vigueur tout au long de l’été.

Désinfection des mains et des surfaces

  • Les aires de repas (ex. : poignée du réfrigérateur, chaises, tables, etc.), les surfaces et les installations sanitaires seront désinfectés* de façon régulière et au moins une fois par jour.
  • L’équipement collectif sera désinfecté* avant et après chaque utilisation (ex. : matériel de jeu, structures, etc.).
  • Le lavage des mains avec de l’eau tiède au savon ou avec une solution hydroalcoolique à au moins 60% pendant au moins 20 secondes sera encouragé de façon régulière, notamment :
    • avant de se toucher le visage (yeux, nez, bouche);
    • après avoir toussé, éternué ou s’être mouché;
    • avant et après avoir mangé;
    • après avoir manipulé quelque chose de fréquemment touché;
    • en entrant et en sortant des locaux et après chaque utilisation de l’équipement collectif;
    • avant le port d’un équipement de protection individuelle et lors de son retrait.

*Dans le sens de l’article 152 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, la désinfection s’agit du lavage avec une solution d’eau de javel à base d’eau ou un autre produit sanitaire chimique équivalent. Les produits d’entretien ménager doivent être utilisés conformément au mode d’emploi du fabricant pour assurer leur efficacité.

Liste de Santé Canada des désinfectants efficaces contre le virus causant la COVID-19. : www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html

Étiquette respiratoire

  • Toute personne devra respecter en tout temps l’étiquette respiratoire :
    • se couvrir la bouche et le nez lorsqu’elle tousse ou éternue, avec des mouchoirs ou son coude replié;
    • utiliser des mouchoirs à usage unique;
    • jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle;
    • ne pas se toucher la bouche ou les yeux avec les mains, qu’elles soient gantées ou non.

Rapports d’incident et de violation aux règlements

  • Les rapports d’incident mineur seront transmis par courriel avec confirmation de lecture, donc aucune signature ne sera requise. Les rapports d’incident majeur devront être signés par un parent ou un tuteur légal, ce qui se fera lors d’une courte rencontre avec le coordonnateur durant laquelle une distanciation physique de 2 mètres sera observée.

Conditions et politiques d’inscription

  1. Un formulaire d’inscription doit avoir été reçu pour chaque enfant avant qu’il débute au camp. Il doit être envoyé au bureau soit par la poste, au 552 route de Lotbinière, Vaudreuil-Dorion, QC, J7V 8P2, soit par courriel à info@fermequinchien.com. Pour les inscriptions effectués avant le 1er avril de l’année d’inscription en question, l’inscription ne pourra être confirmé que lorsque le formulaire d’inscription aura été reçu et accompagné d’un dépôt de 50% du montant total à payer, avec la même date que le formulaire d’inscription et avec un chèque postdaté, un virement électronique ou un paiement par Visa/Mastercard pour le solde dû. Le chèque postdaté ne peut être daté plus loin que le 1er avril de l’année d’inscription en question. Pour les inscriptions effectués le 1er avril de l’année d’inscription en question ou après, les frais de camps doivent être payés en entier.
  2. Remboursements :
    1. Annulations après le 1 avril, à midi, de l’année d’inscription : Aucun remboursement pour les annulations après le 1 avril de l’année d’inscription en question ; le montant pourra par contre être crédité sur le paiement d’une inscription pour une année subséquente. Il y aura un frais de $35 CAD pour chaque chèque retourné par la banque en raison de fonds insuffisants dans le compte (NSF).
    2. Annulations avant le 1 avril, à midi, de l’année d’inscription : Les frais déboursés vous seront remboursés moins 25% de frais de gestion qui seront retenus sur la totalité de la facture.
  3. Informations médicales :
    1. Un formulaire de santé doit avoir été reçu au bureau avant que l’enfant débute au camp. Il doit être rempli par un médecin ou par un parent ou tuteur légal. Il doit être envoyé au bureau soit par la poste, au 552 route de Lotbinière, Vaudreuil-Dorion, QC, J7V 8P2, soit par courriel à info@fermequinchien.com. Il devrait accompagner le formulaire d’inscription. Le camp doit être avisé à propos de tous changements reliés à la santé de l’enfant après que le formulaire de santé ait été soumis. Les parents donnent à la Direction du camp le droit de contacter le médecin de l’enfant pour des informations médicales supplémentaires concernant l’enfant, quand une situation le mérite. 
    2. Tout enfant ayant une difficulté qui n’aura pas été spécifiée lors de l’inscription se verra automatiquement exclu du camp de jour, sans remboursement.
  1. Modifications : Les demandes de modification des choix pour les semaines de camps seront acceptées et le Camp de jour du Domaine Quinchien vous accommodera dans la mesure du possible, mais nous ne garantissons pas de pouvoir vous accorder votre demande.
  2. Renvois et suspensions : Le Camp de jour du Domaine Quinchien se réserve le droit de suspendre ou de mettre fin au séjour de n’importe quel campeur s’il est jugé que cela va dans l’intérêt de l’enfant ou du camp (ex. : pour manquement grave aux règlements du camp ou aux consignes des responsables). Les renvois et les suspensions sont sans remboursement.
  3. Après avoir reçu le formulaire d’inscription dûment rempli et signé à notre bureau, le Camp de jour de la Ferme du Domaine Quinchien commencera la planification de la programmation et du besoin de personnel pour votre/vos enfant(s). 
  4. Droit à l’image: Les parents autorisent le Camp de jour du Domaine Quinchien à utiliser des photos ou des vidéos de leur(s) enfant(s) à des fins publicitaires et promotionnelles en lien avec le camp de jour. 
  5. Autorité parentale: Les parents donnent la permission à leur(s) enfant(s) de participer à toutes les activités du camp ainsi qu’à toutes activités supervisées qui se tiendront hors le site du camp (par exemple : sorties aux piscines municipales). Les parents donnent aussi la permission à la Direction du camp d’agir comme représentant de leur(s) enfant(s) dans une situation d’urgence. 
  6. Perte, dommage ou vol d’effets personnels: Le camp ne peut être tenu responsable pour perte, dommage ou vol d’effets personnels que les enfants amènent au camp, ceci pouvant inclure, par exemple : des lunettes, iPods, téléphone cellulaire, appareils électroniques, bijoux, vêtements, etc.
  7. Bris d’équipement: Tous les bris d’équipement ou de matériel du camp occasionnés volontairement par un enfant devront être remplacés aux frais des parents.

* Certaines autres conditions s’appliquent ; celles-ci vous seront communiquées lorsque nous vous communiquerons la documentation nécessaire pour confirmer l’inscription de votre enfant au camp de jour. Aucune inscription ne pourra être confirmé avant d’avoir reçu toute la documentation nécessaire à nos bureaux.

Pré-inscriptions

Veuillez remplir le formulaire suivant afin de pré-inscrire votre enfant au camp de jour. Nous effectuerons ensuite un suivi avec vous dès que possible afin de confirmer la disponibilité des dates voulues et pour vous communiquer toute la documentation nécessaire afin de confirmer votre inscription. Aucune inscription ne peut être confirmé avant d’avoir reçu toute la documentation nécessaire à nos bureaux.

Informations sur l’enfant

Nom et prénom de l’enfant

Adresse de l’enfant

Ville

Province

Code postal

Date de naissance (aaaa-mm-jj)

Informations sur le parent ou tuteur légal

Téléphone résidence:

Téléphone cellulaire:

Meilleur moyen de vous rejoindre?

Dates voulues

Semaine 1 – 22 au 26 juin 2020Semaine 2 – 29 juin au 3 juillet 2020Semaine 3 – 6 au 10 juillet 2020Semaine 4 – 13 au 17 juillet 2020Semaine 5 – 20 au 24 juillet 2020Semaine 6 – 27 au 31 juillet 2020Semaine 7 – 3 au 7 août 2020Semaine 8 – 10 au 14 août 2020

Autres informations:

Date à laquelle le formulaire a été rempli :

Formulaires et documentation