Il y a deux pratiques. Zoothérapie et Zoo-animation. Bien que la différence entre les deux ne soit pas facile à déterminer, elle est néanmoins excellente.

La zoothérapie est pratiquée par un zoothérapeute. Il est souvent un éducateur spécialisé, psychoéducateur ou autre. Les soins offerts sont accompagnés d’un animal. Le zoothérapeute fait le même travail que d’habitude au niveau des soins du patient, mais il est accompagné d’un animal. L’animal peut aider le patient à s’ouvrir, à ressentir et à se souvenir d’une expérience lointaine ou non. L’animal est méticuleusement choisi pour répondre aux besoins de chaque patient. Il assiste le zoothérapeute. Les suivis et les objectifs seront préétablis et différents pour chaque patient. Cette pratique s’est révélée efficace pour de nombreux problèmes de santé physique, chroniques ou mentaux. L’animal est là, soutient le patient. Des études montrent que les gens sont beaucoup plus ouverts lorsque l’animal est présent.

La Zoo-animation est là pour partager les avantages de la présence de l’animal. Plus souvent en groupes qu’individuellement, il est utilisé pour rassembler les gens, faciliter leur contact, lutter contre la solitude et créer une plus grande ouverture. Il apporte une source d’éveil et de motivation et contribue à augmenter les interactions sociales.

Les différences à retenir:

Zoo-animation
Le zoo-animation est une activité de détente et de loisirs;
N’a pas de but spécifique.
L’animateur ne fait aucun rapport de suivi ou d’intervention.
Se fait en groupe pour faciliter les échanges sociaux et la stimulation;
Le choix de l’animal est fait en fonction du plus grand nombre de participants.

Zoothérapie
La zoothérapie est un système d’intervention réalisé par un thérapeute ou un éducateur spécialisé;
Il peut inclure des objets spécifiques pour aider la thérapie du patient;
Le thérapeute fournit un système d’intervention spécialisé pour chaque patient;
Des suivis et d’autres séances sont prévus;
Se fait individuellement avec l’animal, le patient et le thérapeute;
L’animal est choisi en fonction des besoins du patient.